Modou Lo : Quel entrainement pour avoir un corps comme le sien ?
Le natif des parcelles Assainies, banlieue dakaroise, s’est fait connaitre dans le monde de la lutte sénégalaise grâce à son talent et ses performances qui lui ont valu le surnom de « Xaragne » autrement dit en Wolof « très efficace dans l’œuvre de ses mains ». Il devient ainsi plus connu sous le nom de Modou Xaragne Lô.
Qui est Modou Lo lutteur ?
Biographie et Palmares du Roi des arènes du Sénégal
Doudou lô de son vrai nom est né le 28 Décembre 1985. Il arbore différents types de métier (maçon, soudeur, saisonnier, charretier) avant de se concentrer sur la lutte avec l’écurie Rock énergie dont il sera le chef de file des années plus tard. De mbapatt (petit combat) à mbapatt, il se forge très vite une grande réputation auprès de ses pairs lutteurs et devient très connu dans le monde de la lutte avec frappe au Sénégal. Après une bonne dizaine d’années de combats et championnats, Modou lô devient d’abord champion CLAF (Championat de Lutte avec Frappe) de 2007 à 2008. Il totalise actuellement 20 victoires, 1 match nul, 3 défaites mémorables dont 2 contre Balla Gaye 2 (Ancien Roi des arènes) et 1 contre Bombardier en tentant de lui ravir le titre de Roi des arènes en 2015. Et ce n’est que 4 années plus tard que ce titre lui sera décerné après son combat choc (KO) avec Eumeu Sène, le 28 Juillet 2019. Il brandit ainsi un fier palmarès dans le monde de la lutte sénégalaise. Voir Palmarès Modou Lo
A quand le combat entre Modou lo vs Ama Baldé ?
C’est en avril 2021, que le promoteur de lutte Luc Nicolaï & Co, organisateur de ce duel officialise ce combat auprès du CNG de lutte sénégalaise avec la présence des managers des deux lutteurs. La date du combat entre Modou lô et Ama Baldé est le 21 Décembre 2021 à l’arène nationale du Sénégal.
Quel est entrainement idéal pour un corps comme Modou lo ?
Être bon lutteur s’associe évidemment à un physique hors pair qui ne s’acquiert qu’à l‘issue de diverses techniques de prise de masse mais aussi d’une alimentation saine et équilibrée.
Voici donc quelques exercices essentiels à un programme de force, renforcement et de conditionnement pour un lutteur :
- l’entraînement avec des instruments épais : une bonne prise fait de vous un lutteur plus fort, les flexions de poignets ne suffisent pas. Des objets tels que les boucles, les montées et les tractions avec une corde épaisse pour augmenter la force de vos poignées pour la lutte sont essentiels. N’oubliez pas de renforcer votre pouce car votre adversaire s’y attache lorsqu’il essaie d’échapper au contrôle du poignet.
- les tractions sont indispensables à tout lutteur et offrent comme avantage les abdominaux et des épaules en bonne santé, la force de traction, la force de préhension.
- Les mouvements de stabilisation du buste donnent cette stabilité qui empêchera l’adversaire de vous déplacer mais attention la flexion excessive de la colonne vertébrale peut également causer des blessures au bas du dos ! Il est très important de travailler tous les aspects du buste.
- Les haltères renforcent le bas du dos, entrainements certes difficiles, mais restent primordiaux pour la lutte car entraînent pratiquement tous les muscles dont vous avez besoin pour devenir un lutteur plus fort.
Quels sont les meilleurs aliments énergétiques du lutteur ?
Le secret se trouve dans l’alimentation du lutteur, une bonne nutrition peut garantir un fort succès au lutteur. Et Comment ?
Étant donné qu’il est difficile de maintenir un poids compétitif tout au long de la saison de lutte, choisir les aliments les plus riches en nutriments et éliminer ou limiter ceux nuisibles à la performance du lutteur devient primordial. Voici une liste de quelques aliments essentiels à inclure dans le régime du lutteur :
- Les céréales complètes – le pain, les pâtes, les céréales, le riz… pour maintenir vos muscles en forme pour la compétition ;
- Les Viandes allégées – la poitrine de poulet, la surlonge de bœuf, les charcuteries comme le rôti de bœuf, le jambon et la dinde riches en protéines, fer et zinc;
- Légumes à feuilles vertes, ainsi que les légumes aux couleurs vives, pauvres en calories et qui regorgent vitamines C et A, d’acide folique, de potassium et de fer; Noix et graines : riches en vitamine E, en graisses saines et en fibres ;
- Les Fruits de saison pour un regain d’énergie ;
- Le poisson (en conserve ou cuit au four/grillé) : Le thon, le saumon et le flétan riches en oméga-3, pour réduire l’inflammation dans le corps après une séance d’entraînement intense ;
- Les Pommes de terre cuites au four/pommes de terre douces ;
- Le beurre de cacahuète, une source de protéines et de graisses saines pour le cœur, les Œufs riches en protéines, en choline, vitamine D et enfin produits laitiers à faible teneur en matières grasses ou soja bon pour les os …
Cette liste n’est pas exhaustive mais concentre bien les essentiels pour passer d’un bon à un grand ou excellent lutteur !!