5 ASTUCES POUR RÉDUIRE LES DOULEURS MUSCULAIRES
Nous avons tous connu cet événement de fortes douleurs musculaires après une séance de sport. Notre corps utilisant souvent cela comme prétexte pour nous démotiver des futurs séances à venir. Après un bon entraînement il est normal de ressentir des douleurs musculaires. Les douleurs musculaires s’installent généralement dans les heures qui suivent un effort intense, en fonction du niveau de dommage musculaire qui a été réalisé. Le plus souvent elle disparait d’elle même après quelques jours. Toute fois la douleur peut s’avérer gênante et parfois démotivante pour les prochaines séances.
Nous allons découvrir aujourd’hui 5 astuces pour réduire ces douleurs musculaires afin que votre corps puisse récupérer le plus rapidement possible, et que vous n’ayez plus d’excuse pour repartir vous entrainer.
5 Astuces pour réduire les douleurs musculaires
1: Un bon massage pour faire disparaitre les douleurs musculaires
Cela peut sembler évident, mais les massages aident à se débarrasser des muscles endoloris. En effet, un massage post-exercice réduit considérablement la douleur en diminuant la libération de cytokines, des composés qui provoquent une inflammation dans le corps.
Dans le même temps, le massage stimule les mitochondries dans les cellules, favorisant la réparation des cellules. Après une séance de sport un peu exténuante, trouver un proche ou professionnel qui pourra vous faire un bon massage pour une récupération plus rapide.

2- Utilisez un coussin chauffant et un sac de glace.
L’idée derrière les coussins chauffants est qu’ils augmentent le flux sanguin. La chaleur est un vasodilatateur (ouvre vos vaisseaux sanguins), et cela permet d’aider à éliminer certaines inflammations liées aux douleurs musculaires. L’ajout d’un sac de glace au mélange peut être la combinaison parfaite.
L’alternance du froid et du chaud devient dès lors très bénéfique après les douleurs musculaires causées par l’exercice. Cela permet également d’empêcher les dommages aux tissus élastiques.
Notre astuce secrète : appliquez la glace pendant vingt minutes suivie de chaleur pendant vingt minutes pour un régime efficace afin de traiter les douleurs musculaires après l’activité
3- Utilisez un rouleau en mousse.
La mousse qui roule sur les muscles endoloris aide à réparer vos muscles. Le roulement de mousse peut réduire l’œdème (ou gonflement des muscles) et améliorer la cicatrisation des tissus. 20 minutes de roulement sur un rouleau en mousse haute densité immédiatement après l’exercice et 24 heures après, peuvent réduire la sensibilité musculaire et diminuer l’impact sur les mouvements dynamiques.
4- Bien dormir pour réduire les douleurs musculaires
Cela semble simple, mais dormir peut souvent être exactement ce dont vos muscles endoloris ont besoin. Nous savons qu’un manque de sommeil peut contribuer à des niveaux plus élevés d’inflammation. L’inflammation contribue à certaines douleurs musculaires – et un repos sérieux peut aider à atténuer cela.
5- Mangez assez d’antioxydants et de protéines durant les 24 heures après l’effort
Votre shake protéiné post-lifting fait bien plus que raviver vos muscles. Les protéines aident à la récupération de la fonction musculaire dans les 24 heures suivant un entraînement. Et l’ajout d’antioxydants à ce repas améliorent la récupération de ces entraînements. Essayez donc de faire le plein de protéines (pensez au poulet ou au poisson) et d’aliments riches en antioxydants dans les heures qui suivent un entraînement difficile, et regardez vos temps de récupération baisser.